Puisque l’employeur reste responsable en matière de prévention des accidents du travail, il doit s’assurer que l’employé travaille en sécurité à distance à son domicile.
La mise en place du télétravail répond à différents contextes : grèves, incidents météo, choix concerté entre le salarié et l’employeur et bien sûr comme nous l’avons vu récemment en cas de pandémie. L’épisode du confinement lié à l’épidémie de Covid-19 a définitivement ancré cette pratique dans les petites comme dans les grandes entreprises.
Pour nombre de professionnels, cette expérimentation en période de confinement a montré tous les potentiels du télétravail et ils envisagent désormais plus sereinement de l’intégrer dans leur organisation quotidienne.
Dans tous les cas, les accidents survenant pendant l’activité professionnelle sont considérés comme des accidents du travail, y compris au domicile de l’employé.
Le diagnostic télétravail est un contrôle de la sécurité électrique de l’espace de travail hors des locaux de l’employeur. Ce diagnostic est réalisé à la demande des employeurs et/ou des salariés.
Le diagnostiqueur contrôle le respect des règles de sécurité électrique au regard des normes. Le télétravailleur peut ainsi présenter un certificat de conformité de son espace de travail ou découvrir comment améliorer le niveau de sécurité électrique de son poste de travail à domicile.