Déclenchement et obligations : Faire réaliser un Crep appartient au vendeur du logement ou au bailleur. De plus, Le Crep doit être réalisé avant la mise en vente ou location du logement, et être remis au candidat acquéreur ou locataire. L’expertise doit se faire par un professionnel validé par un organisme accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac).
Déroulement : Un professionnel se déplace sur site et effectue un audit avec un appareil à fluorescence X afin de déceler la moindre trace de plomb. Plus spécifiquement, le crep porte sur :
– sur les revêtements du logement (peintures anciennes, plâtre, briques, plinthes, plafonds…) y compris ses revêtements extérieurs (volets par exemple),
– sur ses annexes dès lors qu’ils sont destinés à un usage courant (buanderie par exemple).
La durée de validité du diagnostic plomb : Pour les logements mis en vente, le diagnostic a une durée de validité illimitée en cas d’absence de plomb ou lorsque la présence des concentrations sont inférieures à 1mg/cm². Pour les logements mis en location, le diagnostic est valable 6 ans. Tandis qu’il ne sera valable qu’1 an pour les logements mis en vente où la concentration de plomb est supérieure ou égale à 1mg/cm². Dans ce dernier cas de figure, l’expert doit impérativement transmettre au préfet une copie du CREP. Par la suite, c’est au propriétaire ou au bailleur de procéder aux travaux adéquats pour supprimer le risque d’exposition au plomb et cela avant l’attribution du logement. Bien évidement, les travaux ne sont pas la seule solution. Veillez à en discuter avec votre expert, il vous proposera les meilleures mesures à prendre selon votre cas.